Pourquoi aimer Foursquare

Foursquare badges by MariSheibley

J’utilise Foursquare depuis bientôt un mois et beaucoup de personnes me disent “mais foursquare, c’est quoi en fait?”. Alors je me suis dit qu’un petit article expliquant pourquoi je suis complètement emballé par le concept ne pourrait pas faire de mal.
Embarqué sur son mobile, Foursquare est une application qui mêle la géolocalisation, le côté social et monde réel, le tout mêlé à la dimension jeu. En gros, cette application vous permet de partager l’endroit où vous vous trouvez avec votre communauté d’amis Foursquare, Facebook ou Twitter. Pour chaque “check-in” vous êtes récompensé par un système de points: plus vous vous déplacez, plus vous gagnez des points. Et pour certaines combinaisons, comme par exemple sortir dans 4 endroits différents au cours d’une même soirée, des badges. Mettons par exemple que vous “check-in” dans 4 endroits différents au cours d’une même soirée et vous vous verrez attribué un badge “crunked”. Tenez, hier par exemple, je suis devenu ’superstar’ après mon 50ème check-in depuis que j’utilise le service.

Ca peut paraître super geek dit comme ça mais comparer ses badges avec ses amis peut devenir assez vite amusant. Au-delà des badges et des points, le summum de la classe sur Foursquare est devenir le “mayor” de certains lieux: sur une période de 2 mois, la personne ayant le plus fréquenté un endroit devient le maire de ce lieu. Là encore, essayer de gagner la place de mayor des endroits que vous aimez le plus peut devenir assez addictif.

Mais au-delà du côté en apparence “no life” du concept, il faut lui reconnaître de nombreuses fonctions utiles pour la recherche d’endroits sympas autour de soi, un peu à la façon des applications dismoioù ou aroundme: la liste des endroits autour de vous, les conseils laissés par la communauté Foursquare (idéal pour trouver le bon plan, le bon menu ou la bonne bière pas cher), ou la possibilité de rajouter un lieu dans votre “to do list” pour une prochaine visite. On appréciera aussi les notifications push dès que vous checkez dans un endroit pour vous annoncer ce qu’un de vos amis a pu dire lors de sa visite. Exemple: je rentre dans un resto et un ami X a dit 2 mois auparavant que le hamburger était une tueries, l’appli me dit alors “puisque vous êtes ici, sachez que X a dit que le hamburger était une tuerie”. Utile ! On regrettera simplement la non possibilité de filtrer les résultats de recherche par type de lieux (resto, bar, tourisme etc..).
Les marques ont bien compris les opportunités que pouvait représenter ce service pour fidéliser ses consommateurs: un starbucks qui donne 1 dollar de réduction à chacun des mayor de ses cafés… un peu la carte de fidélité 2.0. Et chaque annonceur peut également son propre set de badges, comme ceux crées lors du dernier SXSW. Des idées géniales avec des offres réservées aux utilisateurs de Foursquare, selon leur degré d’engagement: super remise pour les mayors, une spéciale pour les habitués et ainsi de suite. Je vous renvoie aux 7 Bonnes Pratiques marketing avec Foursquare pour plus d’exemples concrets.

Alors, avec l’arrivée de Facebook Places dans les jours/semaines/mois qui viennent (déjà actif aux US), que vont devenir Foursquare et ses 3 millions d’utilisateurs face aux 500 Millions de Facebook. L’aperçu de Places donné jusqu’à présent ne m’a guère convaincu, le côté ‘t’as vu où je suis” primant sur le côté bon plan et jeu de Foursquare. A suivre donc…

  1. Ah merci pour cet éclairage, j’avais pas capté le côté récompense et “grade”, c’est bien vu. Même si le côté orwellien de l’histoire continue de me faire à moitié peur…

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