Nescafé, la tournée des amis Facebook : “Really Friends”?

Bon, ça faisait un moment qu’on n’avait pas écrit sur ce blog. Entre Olivier toujours charette chez BETC et moi trop occupé à alimenter un de mes autres blogs, Cheese-naan, sur ma vie à Bangalore. Il faut donc bien l’avouer, on avait un peu délaissé “Adco”. C’est pourtant l’un des premiers blogs que j’ai jamais créé, il y a de ça maintenant presque 7 ans ! 400 et quelques articles plus tard, on est donc toujours là !

Bref, si j’ai envie de reprendre le clavier aujourd’hui, c’est pour vous parler d’une campagne que je trouve franchement bien foutue. J’en avais entendu parlé récemment via un ami, Greg (blogueur influent mais j’insiste, je ne le connais pas que pour cet aspect) qui avait reçu l’acteur de la web-série chez lui pour lui expliquer l’opération. Déjà, j’avais trouvé ça plutôt marrant, qu’ils soient allé jusqu’au bout du concept même dans l’approche RP-blogueurs. L’insight, d’aller à la rencontre des ses vrais-faux amis Facebook était aussi très juste. Mais je m’étais arrêté là.

Depuis, je suis tombé sur les vidéos de la campagne et toutes ces rencontre “IRL” de l’acteur Arnaud avec ses amis Facebook. Et franchement j’ai été bluffé. Je m’attendais à des situations un peu convenues qui sonneraient faux et là on est face à un acteur super attachant, qui joue complètement le jeu et qui a des amis tout aussi vrais. On assiste donc à des vraies rencontres sympathiques, des situations intéressantes. C’est dingue qu’ils aient trouvé un acteur qui accepte au final de partager sa vie privée, son carnet d’adresse pour l’opération. Même si au final, c’est une super occasion pour lui d’aller vraiment rencontrer de nouveau tous ses amis, voyager, tous frais payés ! Belle prise de risque en tous cas. Le montage vidéo, le ton à la “J’irai dormir chez vous” fonctionne en tous cas vraiment bien et on se retrouve à regarder les vidéos en entier les unes après les autres alors qu’elle durent tout de même près de 5 minutes en général.

Les résultats sont en plus plutôt à la hauteur (il faudrait voir l’investissement) avec près de 5 millions de vues sur la chaîne Youtube “Really Friends” et environ 50 000 vues sur chacune des vidéos. Pour des vidéos de cette longueur, c’est plutôt pas mal du tout. En plus, on s’aperçoit que la série a réussi à s’attirer de vrais fans fidèles qui suivent chaque épisode (notamment quand on regarde les commentaires sur Youtube).

Bref, une belle opération de “content marketing” par Nescafé qui a réussi à traduire les valeurs de sa marque dans cette série authentique et attachante.

Le teaser de la série et un de mes épisodes préférés :

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